Trois approches thérapeutiques médicamenteuses sont proposées actuellement :

pour les symptômes aigus de la poussée, en relation avec l’apparition de lésions inflammatoires au niveau cérébral, médullaire ou des nerfs optiques, on administre des corticoïdes;

pour les manifestations cliniques secondaires, non spécifiques, comme la spasticité par exemple, on prescrit plusieurs médicaments à l’efficacité prouvée mais qui ne modifient en rien l’évolution de la maladie (thérapie symptomatique);

la réaction du système immunitaire est très importante pour l’évolution à long terme de la SEP. La fréquence et le déficit engendrés par les poussées de SEP ainsi que la progression d’un handicap neurologique peuvent être réduits en interférant avec ces réactions immunitaires. Pour ce faire, nous disposons de deux méthodes :

a. les médicaments immunosuppresseurs qui refoulent ou suppriment totalement la réaction cellulaire du système immunitaire

b. les médicaments immunomodulateurs qui influencent partiellement la réaction immunitaire (ils la modulent).

En ce qui concerne le traitement par Interféron bêta, un ralentissement de la progression du handicap a pu être prouvé.
Ces traitements sont administrés au cas par cas, soit indépendamment les uns des autres, soit en les combinant. Régulièrement au cours de la maladie, ces traitements devront être réévalués, afin de s’assurer qu’ils sont toujours bien adaptés.

Notons que ce n’est pas parce qu’un traitement fonctionne chez un patient qu’il aura les mêmes effets chez un autre. Beaucoup de médecins, de cliniques, mais aussi de patients aux symptômes répétés ont développé d’après leur propre expérience leur propre stratégie thérapeutique.

Comme pour tous les traitements médicamenteux, il n’est judicieux de suivre un traitement de fond avec des effets secondaires que si les bienfaits sont plus importants que les risques encourus.

De plus, au début de chaque traitement médicamenteux, le médecin doit être réaliste avec le patient et lui expliquer clairement les attentes du traitement ainsi que les risques liés à sa prise.