Non, la SEP n’est pas contagieuse.

Elle ne peut être transmise par l’intermédiaire d’une autre personne. Si des virus ou des agents pathogènes peuvent être incriminés dans la genèse de la SEP, il n’est certainement pas possible que des sujets malades puissent contaminer d’autres personnes.

Comme on l’a vu plus haut, on peut certes penser que les sujets présentant une SEP aient pu, plusieurs années avant l’apparition de la maladie, être victimes d’une infection favorisant des perturbations à distance du système immunitaire. La recherche d’un agent infectieux se poursuit depuis de nombreuses années. Récemment, un rétrovirus de la famille de l’herpès (HHV6) a été découvert et incriminé en tant qu’agent infectieux pouvant intervenir dans la genèse de la SEP. D’autres agents pathogènes comme la bactérie chlamydia pneumoniae ou le campylobacter peuvent également être incriminés. On retrouve effectivement fréquemment chez les malades la présence d’anticorps dirigés contre des agents infectieux dans les analyses sanguines.

Les personnes qui fréquentent de manière rapprochée ou prolongée, pendant plusieurs années, un malade atteint de SEP, ne présentent aucune aggravation du risque théorique de développer l’affection. Ceci a été démontré entre autres chez les médecins ou le personnel soignant des cliniques neurologiques, mais également dans la vie quotidienne, où on ne connaît que peu de cas isolés où des époux en bonne santé auparavant ont tous deux développé une SEP.

Il n’y a donc aucune crainte à avoir quant à un risque contagieux, les parents ne doivent pas s’inquiéter si leurs enfants séjournent dans une famille dont un membre est atteint de SEP. Tous les agents des maladies pédiatriques aujourd’hui connues ou d’autres maladies contagieuses ne peuvent être la cause directe d’une SEP. Les observations réalisées aux îles Färöer ne mentionnent aucune voie d’infection simple.