La fréquence des troubles de la locomotion et de l’équilibre n’apparaît qu’en seconde place au début de l’affection. Par contre, ils semblent primordiaux lors de l’évolution de la SEP. Les troubles de la locomotion peuvent avoir pour origine une faiblesse ou une “rigidité” des jambes, des troubles de l’équilibre, ou une combinaison des deux.

Le plus souvent, les patients présentent initialement une maladresse des membres supérieurs ou inférieurs. La maladresse des membres inférieurs se manifeste la plupart du temps par une démarche incertaine et vacillante. Les troubles de l’équilibre sont souvent décrits par les patients comme un manque d’assurance ou une sensation de vertige.

A un stade plus avancé de la SEP, d’autres manifestations, comme des troubles de la sensibilité ou des paralysies, peuvent majorer les difficultés de locomotion et les troubles de l’équilibre. Les patients atteints de SEP se plaignent plus souvent d’un manque d’assurance de la marche qui est décrite comme ébrieuse, instable, mais qui présente rarement une tendance à la déviation dans une direction précise, que l’on observe de manière caractéristique dans la description de certaines lésions cérébrales.

Dans le langage médical, on désigne par le terme “ataxie” le manque d’assurance lors de la station debout (ataxie statique) ou lors des mouvements (ataxie cinétique). On peut également observer une ataxie en position assise (ataxie du tronc).

Lors d’une SEP, le malade peut également présenter un problème de tremblement au niveau des mains, des bras, des jambes ou de la tête. Ces tremblements peuvent se présenter sous différentes formes. Il s’agit le plus souvent d’un tremblement d’action, apparaissant lors de l’exécution des mouvements. On qualifie dans le langage médical par le terme de « dysmétrie » un mouvement initialement bien dirigé mais qui n’atteint cependant pas son but en raison de l’apparition d’un tremblement. Au quotidien, cela peut se manifester sous la forme de difficultés à enfiler une aiguille ou à la chute d’un objet que l’on essaie de prendre en main. La mobilité peut être très réduite lorsqu’une ataxie est combinée à ce problème de tremblement et de dysmétrie.