Les troubles du langage observés chez les patients présentant une SEP résultent souvent de troubles de la coordination musculaire : le choix des mots et leur compréhension sont le plus souvent conservés. Les troubles de la parole sont le plus souvent en relation avec une dysarthrie, décrite le plus souvent comme un langage mal articulé.

Cette dysarthrie provient d’une paralysie ou d’une mauvaise coordination des muscles impliqués dans le langage (entre autres la langue).

Il arrive parfois que la voix soit hachée, entrecoupée par des pauses involontaires, les syllabes pouvant se détacher les unes des autres (voix scandée).

Les troubles de la voix, comme la voix rauque ou enrouée, sont décrits comme une dysphonie. Cette dysphonie peut porter sur le volume sonore, mais également sur la fréquence (aiguë ou grave).

L’ataxie peut gêner par exemple les patients pour parler à voix basse ou pour chuchoter.

Un relâchement insuffisant des cordes vocales au niveau du larynx peut être responsable d’une voix enrouée ou rauque. Certains patients atteints de SEP peuvent présenter une association de dysarthrie et de dysphonie.

Enfin, certains troubles langagiers peuvent apparaître brusquement, par crise, étant alors désignés par le terme de dysarthrie paroxystique.