On désigne par le terme de “neuromyélite optique” l’apparition simultanée de lésions au niveau des nerfs optiques et de la moelle épinière, le plus souvent cervicale. Ces formes sont observées fréquemment chez les patients asiatiques. Il est à noter que d’autres maladies peuvent cependant provoquer cette combinaison de symptômes.
La variante Marburg est une forme de SEP aiguë et très rapide entraînant en quelques semaines ou quelques mois un handicap sévère, aboutissant peut-être même au décès.
La maladie de Schilder est une forme de SEP très rare avec démyélinisation étendue au niveau cérébral, n’apparaissant que chez les enfants. Le diagnostic différentiel est difficile, avec de rares troubles congénitaux du métabolisme (adrénoleucodystrophie).
On peut également observer une autre forme atypique de SEP que l’on décrit sous le terme « syndrôme Balo » (encéphalite péri-axiale diffuse), et qui touche les adolescents et les enfants avec apparition d’une tétraparésie spastique d’évolution rapidement progressive.