L’ENG est un test qui permet d’évaluer l’intégrité du système vestibulaire (canaux semi-circulaires dans l’oreille interne, nerf vestibulaire, tronc cérébral, cervelet). Suite à différentes stimulations, ce système déclenche des mouvements de va-et-vient des yeux (nystagmus) afin d’assurer le contrôle de l’équilibre. On enregistre l’activité électrique en relation avec ces mouvements oculaires qui dépendent, entre autres, de cellules nerveuses du tronc cérébral et du cervelet, souvent touchés par la SEP.
Au cours de l’examen, le patient est assis sur une chaise pivotante. On enregistre les mouvements oculaires grâce à des électrodes superficielles collées autour des yeux.
La SEP peut provoquer un trouble oculomoteur (= du mouvement des yeux). On observe fréquemment un nystagmus (secousses oculaires rapides dans une direction suivies d’un retour plus lent à la normale), ainsi que des problèmes d’ophtalmoplégie internucléaire.
La réponse au blink-reflex (réflexe de clignement) peut également être étudiée, avec apparition du côté stimulé d’une réponse précoce R1 et d’une réponse tardive R2, alors que de l’autre côté, on n’observe que la réponse tardive. Dans le cas de la SEP, on peut observer un allongement de la latence de la réponse précoce, un effondrement de cette réponse, mais également un ralentissement des réponses précoces et tardives. La sensibilité en cas de SEP à ce réflexe de clignement est, au début de l’affection, d’environ 15% et peut évoluer par la suite pour atteindre 50%.