Actuellement, on ne dispose d’aucun point de repère permettant d’évoquer un traitement mal adapté à la SEP. Selon le groupe germanophone d’étude de la SEP mentionné ci-dessus, les indications du traitement de fond concernent la SEP de forme poussées/rémissions.
Le handicap est évalué grâce à l’échelle EDSS (Expanded Disability Status Scale développée par le Dr Kurtske, neurologue américain, permettant d’évaluer le handicap de la SEP). Le score à cette échelle doit être inférieur à 6 pour instaurer le traitement de fond et ne doit pas augmenter d’un point après 3 à 6 mois de traitement (0.5 point si la valeur de départ est supérieure à 6). Il est par ailleurs utile de comparer l’évolution de la maladie avant l’introduction du traitement.
Il faut également différencier l’insuffisance primaire et secondaire d’un traitement : on parle d’insuffisance thérapeutique primaire lorsque le traitement n’a eu aucune efficacité et d’insuffisance thérapeutique secondaire lorsqu’on observe un ralentissement de la fréquence des poussées mais qu’un peu plus tard, l’activité de la maladie prend le dessus et le handicap augmente à nouveau.